Faire une demande de Visa pour le Vietnam

La plupart des Européens qui désirent visiter le Vietnam doivent avoir un visa touristique pour entrer dans le pays. Seuls les ressortissants de quelques pays comme la France bénéficient d’une exemption de visa pour des séjours de courtes durées inférieures à 15 jours. Au-delà de cette durée, quelle que soit votre nationalité, il est obligatoire d’avoir un visa en sa possession.

Les démarches pour l’obtention d’un visa pour le Vietnam

En fonction du type de visa, il existe différentes manières de faire votre demande. Toutefois, dans tous les cas, vous devrez vous munir au préalable d’un passeport valable d’au moins 6 mois avant d’entreprendre toute démarche de demande de visa.

Le visa classique avant le départ

Pour obtenir votre visa, la première possibilité consiste à faire votre demande auprès de l’ambassade du Vietnam qui se trouve dans votre pays de résidence. Vous devrez remplir un formulaire de demande de visa en deux exemplaires, fournir des pièces d’identité et régler les frais de visa.
Pour déposer votre demande, vous pouvez, soit vous rendre directement à l’ambassade, soit adresser à l’ambassade un courrier recommandé avec accusé de réception.
Les frais de Visa Vietnam vont de 85 euros à 165 euros selon le type de votre demande (visa à entrée simple pour un mois ou pour 3 mois, visa à entrées multiples pour un mois ou pour 3 mois)
Le délai de délivrance du visa à l’ambassade est généralement de 3 jours ouvrables après la réception de votre demande, mais cela peut aller jusqu’à une semaine.

Le visa à l’arrivée

Une autre possibilité pour obtenir votre visa est de faire votre demande une fois arriver à l’un des l’aéroport du Vietnam au poste de l’immigration. Pour cette procédure, vous devrez avoir à votre disposition une lettre d’invitation (approval letter ). Cette lettre est fournie par les autorités de l’immigration et vous permet d’obtenir votre visa Vietnam dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables.
Pour vous faciliter l’obtention de la lettre d’invitation, vous pouvez vous offrir les services d’une agence spécialisée qui se chargera de toutes les démarches.

L’e-visa

L’e-visa est un visa que vous pouvez obtenir en ligne avant votre entrée au Vietnam.
Vous devrez fournir un scan de votre passeport, une photo d’identité et remplir un formulaire de demande en ligne.
Les frais de visa d’un e-visa sont de 25 $ et il vous permet de rester au Vietnam pour un maximum 30 jours.